Géographie

Consulat du Népal

Géographie

 

  • Le Népal a approximativement la forme d'un trapèze. Petit pays d'une longueur de 800 km et d'une largeur d'environ 200 km, il couvre une surface de 147 181 km². Il est enclavé entre l' Inde et la Chine avec lesquelles il partage 2 810 km de frontières terrestres.

 

  • D'un point de vue physiographique, le Népal peut être divisé en trois zones (ceintures) grossièrement orientées Est-Ouest : la zone montagneuse, la zone des collines et la région du Teraï .

 

  • Ces trois zones sont disséquées par les cours d'eau majeurs du pays, l'altitude varie de 60 mètres dans le Téraï à 8 848 mètres avec l' Everest . Cet énorme dénivelé entraîne une grande diversité de climats et de terrains :

 

  • subtropical dans les plaines du Téraï qui bordent l'Inde au sud, où coule un système de trois rivières majeures ( Kosi , Narayani et Karnali ) qui appartiennent à la bordure Nord des plaines indo-gangétiques ; tempéré dans la région centrale de montagnes basses et de collines ; froid et sec dans la région des hautes montagnes de l' Himalaya .

 

  • Seulement 20 % de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en chauffage et en riz entraînent une déforestation inquiétante.